Vin et visite Saint-Emilion

Apprenez-en davantage sur l'histoire de cette région viticole de Saint-Emilion.

Ce sont des vins issus des appellations viticoles Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion. Ces vignobles millénaires sont réputés mondialement.

Puis profitez d’une visite et d’une séance de dégustation de grands crus de la région viticole de Saint-Émilion. 

Durant votre visite, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur les domaines ainsi que sur les techniques utilisées pour produire ce vin mondialement connu.

Ces domaines viticoles de Saint-Emilion sont tous situés sur la rive droite de l'estuaire de la Dordogne.

Ce sont des vins rouges venant de cépages ou variétés de raisin venant du Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. Les sols sont généralement sableux avec dépôts de graves issus des alluvions.

D’un cépage à l’autre, les différences portent sur la forme des feuilles, des grappes, la couleur des raisins, les compositions et les arômes... 

Visite d'un domaine viticole Bordelais, dégustation vin, cours oenologie, visite guidée vignoble, nuit château. Venez déguster une sélection de vin, qu'il soit Saint-Emilion grand cru ou grand cru classé Saint-Emilion, venez découvrir ces vins prestigieux de la rive droite de Saint-Emilion, son vignoble vallonné, sa route des vins et la vue imprenable sur cet océan de vignes.

Profitez d’une visite et d’une séance de dégustation de grands crus de la région viticole de Saint-Émilion. 

Durant votre visite, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur les domaines ainsi que sur les techniques utilisées pour produire ce vin mondialement connu. Au niveau aromatique, ces vins ont des notes concentrées de fruits rouges de petites tailles, figue, pruneau cuit mais aussi floraux de rose, pivoine principalement. Evidemment, toutes ces caractéristiques olfactives dépendent des millésimes qui sont l'année de récolte d'un vin rouge. 

Le saviez-vous ? entre le moment des vendanges et le début de l'apparition du vin Saint-Emilion sur votre table, un écart de 2 ans minimum est requis pour ces grands vins de Bordeaux, Saint-Emilion grand cru.

En bouche, la puissance du vin représentée par les tanins, est douce et onctueuse même si l'ossature du vin est bien présente.

Les vins du vignoble Bordelais sont des vins d'assemblage, complexes issus de cépages complémentaires.

En Medoc, l'autre région viticole phare des vins de Bordeaux, le cépage majeur est le cabernet sauvignon qui apporte la puissance et la longévité au vin.

Concernant le vieillissement des vins de Saint-Emilion, le cépage dominant est le Merlot ; leur aptitude est bonne, de l'ordre de 25/30 ans pour des millésimes d'exception.

Outre le vignoble de Saint-Emilion classé par l'UNESCO, découvrez à pied le charmant village de Saint-Émilion.

L'histoire de la commune remonte à la période médiévale et toute la juridiction est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO pour ses paysages naturels uniques.

À l'arrivée dans le village, explorez les charmantes ruelles, les églises romanes et les ruines qui s'étendent le long des ruelles étroites et escarpées.

Le village médiéval a été nommé d’après le nom du moine Émilian qui s’installa dans un ermitage creusé dans la roche au VIIIe siècle. 

Product added to wishlist