Visite de caves et cours oenologie

Participez à un cours oenologie dans un domaine viticole du vignoble Bordelais. Démarrez cette découverte oenologie par visite de cave, visite chais de vinification où sont élaborés les grands crus de Bordeaux et visite chai de vieillissement où sont entreposées les barriques bordelaises.

Continuez par un cours oenologie ludique sur place à la propriété, dégustation de vin et comparaison au niveau visuel, olfactif et gustatif.

Entre Pauillac, Saint-Julien et Margaux, visitez un domaine entièrement restauré au coeur des vignes du Medoc. Dans ce sublime cru Bourgeois, visite cave privée (rien que pour vous 2 ou entre amis ou rien que votre famille), cours oenologie accompagné de bouchées salées dont le foie gras. Cet atelier du vin est suivi ou précédé d'un déjeuner dans un bar à vins au coeur d'une appellation viticole de renom.

Cette journée oenologie est une idée cadeau à offrir ou à s'offrir entre amis, entre collègues, en famille, à deux.

A Saint-Emilion sur route des vins, faîtes une halte dans un domaine viticole Pomerol, rencontre viticulteur, atelier oenologie arôme du vin, humez différentes familles aromatiques que l'on trouve dans les vins typiques du vignoble Bordelais.

Ce cours de dégustation est assuré par le viticulteur lui-même, dégustez avec lui vin fromage avec une ardoise de fromages affinés, le tout sur place à la propriété. 

Durant cette journée, visitez un Saint-Emilion grand cru classé sur route des vins. Ici, visitez les caves, le vignoble et dégustez trois millésimes de vins différents.

Découvrez dans un château Bordelais comment déguster un vin, comment l'apprécier, comment évaluer son millésime par rapport à son intensité colorante (du rouge violacé pour un vin rouge jeune au rouge orangé pour un vin rouge plus ancien), comment identifier les arômes avec les différentes familles aromatiques fruitées (fruits rouges, fruits noirs), boisées (sous-bois, champignon), empyreumatiques (caramel, pain grillé, chocolat...), épicées (poivre, vanille, réglisse), pour terminer par le coeur de la dégustation d'un vin avec le goùt et ses quatre saveurs essentielles que sont le sucré, l'acide, le salé et l'amer.

Ces saveurs gustatives se situent sur notre langue, nous pouvons les identifier grâce à nos nombreuses papilles gustatives que nous possédons tous :)

Le goût quant à lui, nait réellement de l’association des arômes et des saveurs ! reste juste à acquérir une mémoire de ces saveurs et une mémoire olfactive. Puis pour terminer, reste à analyser la longueur en bouche d'un grand vin, sa rémanence. Ce cours de dégustation impulsera votre curiosité et vous aidera à acquérir les bases de la dégustation d'un vin rouge du vignoble Bordelais.

A très vite sur laroute@desvins.com pour découvrir toutes nos formules de cours oenologie à Saint-Emilion, en Medoc.

Product added to wishlist