Dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans la région viticole du Bordelais, découvrez l’art de la dégustation des vins rouges parmi les plus célèbres au monde.

Vous souhaitez simplement et efficacement :) connaître la façon d’apprendre le vin ? Participez dans un domaine viticole à un cours oenologie qui détaillera chaque étape essentielle de la dégustation. Le plus durant ce cours sur le vin, est d’être plongé en pleine immersion. En effet, vous serez entouré de vignes à pertes de vue, accueillis dans un château viticole de renom, grand cru ou grand cru classé de Saint-Emilion ou cru bourgeois et grand cru classé du Médoc, accompagnés par un vigneron ou un guide passionné par la viticulture et l’oenologie.

Car pour apprendre le vin, il faut découvrir le travail dans les vignes du domaine, puis visiter les caves à vin du château avec les explications sur les vinifications et le vieillissement du vin, et ce n‘est qu’après que l’apprentissage du vin :) démarrera - car vous aurez compris au préalable- toutes les ficelles de l’élaboration d’un vin rouge, du raisin jusqu’au vin.

Pendant cette initiation oenologie, dégustez dans des verres à vin rouge, dans les caves à vin ou chai de vieillissement plein de barriques bordelaises, dans des salles de dégustation avec fond blanc pour apprécier la couleur et les différentes teintes des vins rouges.

Durant cet atelier dégustation, vos sens seront utilisés avec LA VUE, pour l’approche visuelle du vin (une robe violacée est synonyme d’un vin jeune, en revanche une robe orangée traduit un vin plus évolué, plus âgé…), LE NEZ, pour découvrir les arômes du vin ; là aussi, IL Y A DES ASTUCES : des arômes de fruits frais sont caractéristiques de vins jeunes, des fruits plus confits, révélateurs de vin plus anciens) et enfin LA BOUCHE, le cœur même de la dégustation (enfin !) qui là aussi vous sera détaillé, avec les sensations que l’on peut percevoir en bouche, sans oublier la rémanence d’un vin qui est la longueur en bouche…que l’on compte en caudalies (nombre de secondes avant que le vin ne quitte votre bouche pour l’étape gustative).

Chaque vin rouge du vignoble de Bordeaux a ses propres typicités gustatives qu’ils soient situés en Médoc au nord de Bordeaux sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde et Garonne– comme le Médoc avec ses appellations viticoles de Margaux, Haut-Médoc, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac, Listrac et Moulis, ou sud rive gauche, -comme le vin rouge de Pessac-Léognan et Graves - ou encore sur la rive droite de l’estuaire de la Garonne, sur les vins de Saint-Emilion et de Pomerol

Les propres caractéristiques de dégustation pour le vin sont l’expression du terroir de la vigne, facteur fondamental de la clé de réussite d’un vin rouge et de la combinaison, terroir + climat + travail de l’homme et du vigneron. 

Les cépages adaptés au terroir du vignoble Bordelais sont le cabernet sauvignon, qui en règle générale est surtout présent, en Médoc et en Pessac-Léognan/Graves. Il donne au vin de la couleur, de la structure, l’aptitude au vieillissement grâce à ses tanins, accentués par le vieillissement du vin en barrique bordelaise. Ses arômes sont des arômes de fruits noirs, cassis, mûre, réglisse, épice.

Le deuxième cépage représenté est celui du merlot, qui apporte rondeur, onctuosité et gras au vin. On le trouve majoritairement sur le sol calcaire des vins de Saint-Emilion et sur le sol argileux des vins rouges de Pomerol. Le merlot apporte une palette aromatique de fruits noirs, de prune, figue qui évolue sur des arômes de cuir, sous-bois, truffe.

Ensuite, il y a le cépage du cabernet-franc, moins tannique que le cabernet sauvignon mais qui dote le vin rouge de tannins élégants y compris pour un vin jeune – vin puissant avec des tanins un peu durs même qui n’est pas son apogée - assez présent et plus rarement.

Pour terminer, le cépage du petit verdot, moins fréquent car c’est un cépage tardif. Il est toutefois intéressant car il apporte  au vin couleur intense, richesse tannique et puissance aromatique caractérisée par les arômes de violette et de framboise notamment.

Vous pouvez aisément mieux apprendre le vin en dégustant individuellement ces cépages bordelais. En effet, lors d’un atelier oenologie ludique et rare en Bordelais, toujours dans un domaine viticole :) en pleine immersion, vous pouvez même, les associer selon votre propre goût dans une éprouvette pour réaliser votre propre vin et le déguster en suivant ! 

De nombreux week-ends oenologie, escapades, séjours, voyages et coffret cadeau proposent d’apprendre le vin du vignoble de Bordeaux grâce à ce cours oenologie dispensé dans un domaine viticole entouré de vignes à perte de vue, c’est divin :) et quel plaisir d’impressionner sa famille, ses amis, ses collègues après cette foule de connaissances sur le vin rouge de Bordeaux :)

close
Product added to wishlist

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.